Manager // CEC 4
Ref. SOFT-4-007-05
Gestion des conflits
Objectifs du module
- Apprendre ce que sont les conflits et comment ils nous influencent
- Reconnaître les types et les niveaux de conflit
- Développer et changer les styles de communication individuels et de conflit
- Acquérir des méthodes qui mènent de situations gagnant-perdant/perdant-perdant à des situations gagnant-gagnant
Contenus pédagogiques
1. Introduction
2. Développer votre propre style de communication dans des conditions de stress
3. Qu'est-ce qu'un conflit ?
4. Quels sont les différents types de conflits ?
5. Quels sont les niveaux de conflit ?
6. L'influence de sa propre perception sur l'évaluation des conflits
7. Apprendre à dés escalader son style de communication
8. Apprendre à tenir des pourparlers efficaces sur les conflits
9. Les comportements conflictuels sains en tant que moteur du changement
10. Introspective et perspectives d'avenir
Méthodes pédagogiques
- Enseignements théoriques (cours magistral en classe ou atelier)
- Travaux de groupe, échanges entre pairs (exposé, discussion, ...)
Certification
Document de validation : Attestation de participation
Responsable(s) de la formation
Oliver Deckers (formations@cdc-digihw.lu)